• &: Mattel lance sa 1ere poupée « neutre »

    Bonjour à tous,

    60 ans après la naissance de sa célèbre Barbie, l’entreprise Mattel dévoile aux USA ce mercredi 25 septembre 2019 sa 1ere collection de 7 poupées NEUTRES ; c’est-à-dire qu’au fil du jeu de ses propriétaires, chaque poupée prendra l’image féminine ou masculine hors des stéréotypes.

    « Cette série de sept figurines, aux couleurs de peau variées et baptisée "Creatable World", s'adresse à tous les enfants et a pour objectif de correspondre aussi bien aux filles et aux garçons, mais aussi aux jeunes qui se définissent comme "gender fluid", transgenres ou non-binaires. » 

     Mattel cherche à faire évoluer l’image  de sa poupée star Barbie, après avoir proposé durant des décennies, à quelques exceptions près, une jeune femme blanche et blonde qui ne correspond plus à la réalité. Début 2016, l'entreprise californienne avait ainsi lancé des versions «ronde», «petite» et «grande» de Barbie, ce qui a rapproché la marque de son jeune public et de tous ses fans.

    Parallèlement, à Paris, une «charte pour une représentation mixte des jouets» a récemment été signée avec la secrétaire d'Etat à l'Economie et aux Finances Agnès Pannier-Runacher  et de nombreuses industries du jouet. La charte vise à lutter contre les stéréotypes de genre dans l'industrie des jouets.

    Mattel se défends de politiser sa nouvelle collection et souhaite, avant tout, encourager l’imagination de l’enfant.

    Cette collection arrivera en France pour la fin d’année 2019.

    Une nouveauté à saluer dans l’univers de la poupée. 


    Je continue mon chemin vers de nouvelles rencontres et découvertes à partager avec vous.

    A bientôt.

    creatable world     

    post n°42.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Octobre 2019 à 14:14

    Je serai tenté de dire quelque chose (voire de faire un pavé), mais Kriss de "minute papillon" (dans ses "para doxa" précisément)  résume déjà parfaitement tout les points négatifs de ces poupées (que personnellement) je trouve hyper creepy. xD (elles ne valent pas les magical dorémi ou les peluches diddle)

      • Samedi 19 Octobre 2019 à 17:20

        Bonjour,

         

        J'ai informé sur une nouveauté dans le monde de la poupée. Cette création est lancée, selon Mattel,  pour " encourager l'imagination de l'enfant au delà des stéréotypes". Chaque enfant sera donc a même de choisir son histoire .....

        En mettant de coté le terme"neutre" je ne trouve pas que ces poupées soient si terrifiantes  Elles reflètent plus la réalité actuelle, en morphologie et style je trouve, que Barbie. Mais je respecte l'opinion de chacun.

        Apres si la petite japonaise Doremi est adorable , c'est un personnage de dessin animé ( que je n'ai pas non plus en poupée).Quand a Didl, le monde de la poupée est tellement vaste que je ne parlerais pas des peluches aussi celebres et originales soient elles.

        Merci d’être passé nous voir.

        Plume

    2
    Samedi 19 Octobre 2019 à 17:46

    Elle n'encourage pas davantage la création par rapport à d'autres jouets pourtant. Je veux dire... Si un gosse a décidé que sa poupée Barbie serait la réincarnation divine d'un dinosaure et qu'elle va aller ravager les terres d'Aseroth avec son copain Action-man qu'il aura habillé comme une fille... bah il le fera. Personnellement, moi, gamin, je faisais un peu n'importe quoi. Avec mon petit frère, nos voitures devenaient des machines volantes super sophistiquées si on le voulait. C'est notre imagination qui nous permet tout ça. Pas des poupées transexuelles qui ont été faites juste pour que les gens viennent se féliciter que "woaw ta vu mwa je suis dans mon temps, j'offre a mon fils/ma fille que des poupée qui peuvent changer de coiffures!" (parce que oui.. a part la coiffure et les fringues hein, y'a pas masse de changements, ce sont les mêmes babioles plastifiées taille mannequin). 

    Bref! :'D Ca part peut être d'une bonne intention mais je ne trouve pas du tout que ça représente notre société actuelle. Quoique... c'est vrai que notre Société se veut Validiste et faussement ouverte... J'ai rien dis!

    Je les trouve effrayantes et malaisantes physiquement je veux dire, mais là c'est totalement subjectif.

    Leur morphologie ne change pas vraiment par rapport aux autres pourtant. Elles ont peut être des têtes plus enfantines, mais a part ça?

    Le sujet m'a attiré, c'est normal.

    Bonne soirée. :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :