• Sa renommée, pour les gens du Nord et au delà, nous a amené à WAMBRECHIES dans les Hauts de France (59110) il y a quelques mois ; j’avoue que c’est toujours un plaisir d’y retourner.
    Installé au Château de Robersart à Wambrechies au bord de la Deûle depuis 1998, @le musée de la poupée et du jouet ancien met en scène une collection de jouets anciens riche et unique au Nord de Paris. Dans ce cadre exceptionnel, notre activité dépasse la simple présentation d’une collection, il s’agit aussi de la sauvegarde de notre patrimoine. Les visiteurs se promènent à travers un siècle d’histoire de poupées et de jouets. Ici, les jouets reprennent âme et vie en respectant les échelles, les matières et les époques dans des scénographies originales. Le goût de la mise en scène, telle est notre empreinte qui s’attache à promener le visiteur de la fin du XIXèS aux années 60, mariant le charme désuet et délicat des poupées en porcelaine à l’ambiance très sixties des premières Barbies, empruntant le trajet suivi par les trains électriques ou les voitures Citroën.

    La visite libre se fait à votre rythme de vitrine en vitrine accompagné du livret explicatif qui vous est confié à l’entrée.

    « Embarquement immédiat pour Un voyage enchanté au temps de vos aïeux. Entre féerie et douce nostalgie, ce musée est l’occasion unique de découvrir une collection riche et originale, dans le cadre exceptionnel du Château de Robersart. Laissez-vous guider par le charme désuet et délicat des poupées de porcelaine de la fin du XIXème siècle à l’ambiance très sixties des premières Barbies. Puis empruntez le trajet suivi par les trains électriques et voitures Citroën, découvrez sur un autre front les soldats de plomb menacés par l’aviation, et les bateaux Radiguet et Bing se livrant une ultime bataille…C’est en effet sur un fond de cartes postales d’histoire locale et nationale, promenant les visiteurs à travers un siècle d’histoire que les poupées et jouets sont présentés. Un concept novateur ; Ici, les jouets reprennent âme et vie en respectant les échelles, les matières et les époques. »

    Des expositions thématiques, des rendez-vous annuels renommés, des activités manuelles tout age , le tout organisés dans des lieux aux alentours vous permettront de vous immerger un peu plus dans ce monde presque irréel et pourtant si présent. Nous ne manquerons pas de vous transmettre ces lieux et dates avec plaisir….
    ___@ ___
    Le+ : Une visite commentée est également possible pour des groupes de max 20 à 30 personnes (à réserver). Des passionnés vous accueillent et vous répondent.
    Le- : mal indiqué dans la commune, dommage. Pas de livre d’Or.

    & : Musée de la Poupée et du Jouet Ancien  a WAMBRECHIES (59)  & : Musée de la Poupée et du Jouet Ancien  a WAMBRECHIES (59)   & : Musée de la Poupée et du Jouet Ancien  a WAMBRECHIES (59)


    votre commentaire
  • Une balade sur les chemins de France nous a amené à Limoux dans l’Aude (11300) en ce mois de juin 2017. Le Musée des Automates de Limoux vous ouvre ses portes pour une visite dans un Monde où se côtoient plus de 100 personnages animés tirés de l’imagination des créateurs ( inspiré de la comedia Del Arte) ou des contes de notre enfance ; des décors drapés autour des automates en mouvement, le tout accompagné d’une musique de fond chimérique …..1h30 a 2h d'un voyage pittoresque.
    Une Evasion à travers ces scènes proposées au public, des automates grandeur nature disposés dans une ancienne petite usine du xxe réhabilitée pour l'occasion au centre-ville, un film retraçant l’histoire des automates, un petit tour privilégié dans l’atelier de fabrication et restauration de ces œuvres , quelques mots dehors avec la créatrice et la fondatrice de ce Musée dans le coin salon de jardin aménagé, voilà notre visite terminée.                                               

                                                                        Musée des Automates de Limoux (11300)

    Le+ : originalité au pays du vin, créations pures d’Automates, une discussion avec les propriétaires nous confirme leur dévotion a cet art, musée familial
    Le- : manque un livre d’or pour acter votre passage .                                                                                                             & : Le Musée des Automates de Limoux (11300)   & : Le Musée des Automates de Limoux (11300)  & : Le Musée des Automates de Limoux (11300)


    votre commentaire
  • Une balade sur les chemins de France nous a amené à Perpignan dans les Pyrénées orientales(66136) au mois de juin 2017. Le @Musée des poupées BELLA vous ouvre ses portes pour une visite dans une page de l’histoire de la ville de Perpignan à travers une collection privé. A VOIR !

    C’est un musée Associatif .Des bénévoles, sur rendez-vous, vous accueillent et répondent à vos questions. Notre hôte du jour, Alain, nous a ouvert les portes de ce musée plein de charme et de rêves d’enfants. De nombreuses Poupées BELLA y sont répertoriés et datées sous vitrines. ALAIN raconte, avec brio, l’histoire de l’usine BELLA implantée à Perpignan, commente la collection, les photos ou encore les divers outils de fabrication et complète avec des multiples anecdotes ....

    Egalement présentés quelques collections de vêtements de ces poupées ; chaque habit dessiné et mis au point à l’usine était ensuite apporté, pour fabrication, chez l’habitant. Ainsi de nombreuses familles de la région vivaient grâce aux poupées BELLA. 
    Ici, Homme, Femme, Enfant : BELLA a pris une place dans leur vie de près ou de loin ! Grâce à cette collection privée transformé en Musée associatif, vous pouvez, vous aussi, découvrir cette page d’histoire de la région et admirer cette très belle collection.........         

    .Bella .1  06.2017

     

    Le+ : Un visite commentée si vous le désirez par un hôte charmant, un parking de quelques places devant le musée, une visite gratuite (mais votre précieuse contribution les aidera), un livre d’or, possibilité de photographier.
    Le- : Pensez à réserver : Visite sur rendez-vous 2 j avant ( afin que les bénévoles s’organisent ) horaires en Mairie.

    ! --) Mais, quelques mots avec Monsieur le Maire de Quartier nous donne espoir de voir ce lieu magique ouvert plus largement au public (aucune date n’a été évoqué pour ce projet ni sur les éventuels moyens techniques supplémentaires de la municipalité).                                                                             

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique